Greniers de stockage
« Silos à oignons »

Des écoconstructions pour révolutionner la conservation des produits agricoles
30 ha de production agricole

~ 400 000 tonnes

Production annuelle d’oignons au Sénégal

30 à 60 % de pertes

6 bâtiments prévus à faible empreinte environnementale
4 bâtiments de stockage à fin 2023

350 tonnes de capacités

50 étudiants formés par an
3 campagnes réussies

Taux de conservation de 80, 87 et 89 %

Enjeux

Ce projet est destiné à faire face aux bouleversements climatiques et à l’insécurité alimentaire de la région de Matam (région située au nord est du Sénégal et enclavée avec des températures extrêmes jusqu’à 49°). Le pays produit chaque année 400 000 tonnes d’oignons servant d’aliments de base grâce notamment aux bienfaits de la vitamine A.  Cette production arrivant malheureusement à maturité en même temps, les conséquences sont la perte de ces denrées et l’effondrement des prix. Ainsi, chaque année, 30 % à 60 % de la production d’oignons est perdue.

Notre contribution

Pour empêcher la perte des récoltes, un prototype de bâtiment de stockage pour assurer une meilleure conservation des oignons a été construit, suivi d’un 2e bâtiment. La fondation SIG France intervient en soutien de l’association « Entrepreneurs du monde » pour la construction de deux greniers supplémentaires. Ainsi après l’expérience d’un prototype, le cahier des charges du silo évolue pour résoudre les problèmes rencontrés, se rapprocher des zones de production et augmenter la capacité de stockage.

D’ici fin 2023, les 2 bâtiments de conservation seront enduits avec un liant écologique “Minéalithe ” aux nombreuses vertus tant en termes de réduction des entrées de chaleur que de résistance à la pluie.

L’association

Ce projet est porté par l’association « Entrepreneur du Monde » qui accompagne l’insertion sociale et économique de personnes en situation de grande précarité dans le monde. Elle les aide à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique pour s’émanciper.

Site-internet : www.entrepreneursdumonde.org

Le projet en images