« Inawona »
Centre de ressources (production et école de formation) pour la valorisation des pratiques agroécologiques au Sénégal
30 ha de production agricole
– 4500 producteurs à mi 2025
– 15 000 à 20 000 d’ici 2030
Appui aux femmes travaillant dans l’agriculture
– Objectif 2025 : 7 200 femmes accompagnées
– Objectif 2030 : + de 100 000 femmes sur les 3 centres prévus
50 étudiants formés par an
+ 30 étudiants en stage
6 bâtiments prévus à faible empreinte environnementale
Enjeux
Ce projet “Inawona” est destiné à renforcer les capacités de résilience des petits producteurs vulnérables de la région de Matam (Sénégal), région très sèche et enclavée avec des températures extrêmes (49°). Il prend la forme d’une création d’un centre régional de ressources alliant formation, hébergement, production et tests d’innovation agroécologiques.
Notre contribution
La fondation SIG France contribuera à l’achat d’équipements essentiels pour la construction de l’école dont des postes à souder et une broyeuse de végétaux, cette dernière étant essentielle pour incorporer des dizaines de tonnes de paille dans les briques en terre, technique ancestrale pour améliorer la performance thermique. Cette broyeuse servira également à broyer la typha, plante devenue invasive au Sénégal, qui constitue la principale source de biomasse pour la production de compost.
L’association
Ce projet est porté par l’association « Entrepreneur du Monde » qui accompagne l’insertion sociale et économique de personnes en situation de grande précarité dans le monde. Elle les aide à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique pour s’émanciper.
Site-internet : www.entrepreneursdumonde.org